Le ou la Forficule (Forficula auricularia Linnaeus, 1758), aussi appelé Pince-oreille (pluriel Pince-oreilles) ou Perce-oreille, est un insecte dermaptère polyphage de la famille des Forficulidae.


Taille : les adultes mesurent de 1 à 2 centimètres de long.

Couleur : leur corps est couvert d’une carapace ou cuticule, brun-roux brillant. L’abdomen est souvent plus foncé que la tête et le thorax.

Forme : de forme très allongée, il possède deux longues antennes, une paire de pièces buccales de type « broyeur ». Il est muni de petites ailes, qu’il n’utilise pratiquement pas, sauf pour planer. Le forficule est capable de voler mais il le fait rarement.

Le perce-oreille doit son nom à son abdomen qui se termine par deux cerques ayant la forme d’une pince, plus foncés sur leurs extrémités. Ces cerques sont presque droits chez les femelles alors qu’ils sont nettement incurvés chez les mâles. Ce sont des armes défensives mais guère efficaces face à leurs gros prédateurs (oiseaux, lézards, mammifères insectivores, dont musaraignes…).

Le jour, le perce-oreille, lucifuge (fuyant la lumière), passe la plupart de son temps dans les crevasses du sol, sous les écorces du bois mort, dans le creux des fleurs ou entre les pétales de grosses fleurs (roses par exemple).

La nuit, il sort et part à la recherche de nourriture (pucerons, psylles..). Il peut également se cacher sous le linge étendu à l’extérieur.

desinsectisation-pince-oreille-morestel