C’est un papillon nocturne, attiré par la lumière, qu’on peut voir tournoyer autour de lampadaires, mais qu’on ne voit voler de jour que s’il a été effarouché. La chenille de ce papillon ne semble consommer que des feuilles de buis (déjà observé en Europe sur Buxus sempervirens (buis commun). Il s’agit d’une espèce envahissante, qui figure depuis 2008 sur la liste d’alerte de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes
Son introduction accidentelle en France a été repérée en 20083, mais le nombre d’individus laisse penser qu’elle date de 2005 au moins. Depuis, cette espèce est régulièrement signalée en Alsace, et plus récemment en Île-de-France et en Poitou-Charentes, dans le Rhône, l’Isère et les Pyrénées-Orientales. Les adultes sont exclusivement nocturnes. En Europe occidentale, l’espèce semble produire deux à trois générations par an.
L’hivernage se fait sous forme de jeunes chenilles, dans des cocons de feuilles et de soie, situés à l’intérieur du feuillage des plans infestés.
La première génération des papillons prend son vol en juin.
La ponte des œufs en groupe se fait sur la face inférieure des feuilles.
Les œufs donnent naissance aux chenilles.
Les chenilles au dernier stade mesurent 35-40 mm de long. Elles se transforment alors en nymphes.
La nymphose dure environ un mois (pendue par la queue, tête vers le bas, généralement dans un cocon tissé entre les feuilles).
Les papillons en sortent deux à trois semaines après.
La dernière génération passe l’hiver en l’état de jeunes chenilles logées dans des cocons.
Dès mars, elles quittent leurs cocons et recommencent à s’alimenter sur les feuilles.

pyrales-du-buis-morestel